domingo, 22 de julio de 2012

Cordoue


Voici une autre merveille de l'andalousie. Pour moi c'est un niveau au-dessous de Grenade et de Séville mais il faut tout de même visiter cette superbe ville.



La merveille de Cordoue c'est en premier lieu sa Grande Mosquée.



Il s’agit d’une énorme mosquée complétée par des éléments chrétiens, en particulier au XVI siècle lorque la Cathédrale fut construite. C'est l'un des symboles de “Al-Andalus”, mais aussi un monument fondateur pour tout l’occident islamique. C’est la représentation artistique d'un des  pouvoirs le plus important d’occident durant la période s’étalant du IX au X siècles: le Califat de Cordoue.


mezquita cordoba

La construction de la Mosquée de Cordoue commence à la fin du VIII siècle, en l’an 785, sous le régne de Abd AlRahman I et sur les plans de la cathédrale wisigoth de San Vicente. La Mosquée de Cordoue est composée de 11 nefs. On y trouve également le fameux “Patio de los Naranjos” (Cour des Orangers).

L’extérieur de la Mosquée de Cordoue est ceint de murailles à créneaux.

Durant l’an 833, Abd AlRahman II agrandit la Mosquée vers le Sud et construit un minaret.

la mezquita cordoba

Finalement le “Caudillo” Almanzor, l’agrandit du côté Est, en ajoutant une amplification du “Patio de los Naranjos”, toujours avec le souci d’harmoniser les matérieux afin d’assurer une homogéneité d’ensemble. 

 En 1238, après la reconquête, la mosquée est reconvertie en cathédral catholique avec la nomination de son premier évêque.


Par superficie (23400 m2) c'est la 2eme mosquée au monde après La Mecque.

Mais Cordoue c'est aussi son quartier juif  où vous pourrez vous promener dans ces petites ruelles.
cordoba
le quartier juif de Cordoue
cordoue
place des Maimonides

A quelques kilomètres de Cordoue se trouve Medina Azahara. Cette ville fut érigée sous le règne du calife Abd-al-Rahman III afin de symboliser son pouvoir.

medina azahara cordoba


medina azahara cordoba

No hay comentarios:

Publicar un comentario