lunes, 1 de octubre de 2012

Santillana del mar





Voici un autre village très joli situé au nord de l'espagne, et plus précisement en Cantabrie. Le patrimoine historique est très bien conservé, ce qui fait de ce village, l'un des principaux sites touristiques de la région.




L'histoire


L'histoire de Santillana remonte au 9è siècle lorsque des moines s'y installèrent. Peu à peu c'est devenu un village, lequel reçu le nom du centre religieux: « Sancta Luliana », connu aujourd’hui comme Santillana. 

L’abbaye connait un important développement économique grâce aux  privilèges royaux et aux donations. Santillana est déjà à cette époque considérée comme lieu de halte des pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. 
Cette expansion atteint son apogée en l’an 1209, lorsque Alfonso VIII concède à Santillana le For.
À partir du XIV la noblesse prend le relai des moines.  Santillana devient la propriété du Duc del Infantado de Potes, jusqu’à la création de la commune et de sa mairie constitutionnelle en 1833.


 

Les monuments



La collégiale de Santa Juliana


la Collégiale de Santa Juliana doit sa naissance à l’agrandissement de l’ancien monastère du même nom, qui eut lieu au milieu du  XIIe siècle. Aujourd'hui il ne reste plus rien de la structure primitive du monastère.




















Santillana médiévale


Les tours du Merino et Don Borja, toutes deux de style gothique, sont de cette époque.


Torre de Don Borja
Torre Merino




 













Santillana Renaissance



Le Palais de Velarde, situé sur la plaza de las Arenas, ainsi que la maison de la Parra, sont les exemples les plus remarquables de cette époque.


Casa del Águila et Casa de la Parra
Palais de Velarde









Mairie


Casa Tangle

No hay comentarios:

Publicar un comentario